Patrick Parent, conseiller du président du H3C en matière internationale, a été élu président du CEAOB, le 8 juillet 2020
Le CEAOB, organisation regroupant les régulateurs européens chargés de la supervision de l'audit, a élu son nouveau président, le 8 juillet 2020.
A l’issue du scrutin, Patrick Parent, représentant du régulateur de la profession de commissaire aux comptes en France, a été choisi pour succéder à Ralf Bose, représentant du régulateur de l’audit allemand. Son mandat à la tête de ce comité débute le 12 juillet 2020 et sera d’une durée de quatre ans.
« Les régulateurs européens de l’audit doivent travailler ensemble pour harmoniser au mieux leurs pratiques en vue d’améliorer la qualité du contrôle légal des comptes dans toute l’Union européenne et pour renforcer la confiance qui lui est accordée par le public. A cette fin, le H3C souhaite contribuer activement au renforcement du rôle du CEAOB et à l’enrichissement mutuel des régulateurs européens. L’élection de Patrick Parent concrétise la volonté du H3C d’accompagner les évolutions de la profession et de porter la voix de la France dans les travaux internationaux relatifs à l’audit. » a déclaré Christine Guéguen, présidente du H3C.
Fort de son expérience en matière d’audit et de son engagement auprès des instances de régulation internationales, Patrick Parent a, quant à lui, souligné : « Mon ambition est de fédérer autour des valeurs du commissariat aux comptes que sont notamment l’intégrité, l’indépendance, l’esprit critique, et la compétence, de faciliter le dialogue et le partage d’expériences entre les membres de tous horizons et de lancer une nouvelle dynamique dans l’intérêt du bon fonctionnement de l’économie et plus largement de l’intérêt général. Le CEAOB doit désormais être un acteur incontournable de la régulation financière européenne et mondiale. » .