L’IFIAR
La coopération internationale au sein de l’IFIAR
#1
Qu’est-ce que l’IFIAR ?
Créé en 2006, l’IFIAR regroupe 56 régulateurs de l’audit à travers le monde. L’IFIAR contribue au développement de la coopération, à l’harmonisation de la régulation de l’audit et constitue une plateforme de dialogue entre régulateurs.
#2
Fonctionnement
Les travaux sont menés au sein de groupes de travail spécialisés.
#3
Le groupe de travail « coordination sur les standards internationaux »
Coordonne les échanges relatifs aux normes d’audit et de déontologie entre les membres de l’IFIAR. Il organise le dialogue entre les régulateurs membres de l’IFIAR et les deux principaux organismes de normalisation internationaux sur les sujets d’audit, l’IAASB et l’IESBA.
#4
Le groupe de travail « atelier sur les contrôles »
Organise des ateliers consacrés au contrôle des cabinets d’audit afin d’identifier les meilleures pratiques de contrôle et de réfléchir à leurs évolutions des pratiques sur le sujet. L’IFIAR publie annuellement une étude sur les résultats des contrôles menés par ses membres dans leur pays respectif. Cette étude porte, d’une part, sur le système interne de contrôle qualité des cabinets et, d’autre part, sur des mandats d’audit de sociétés cotées détenus par des cabinets membres des 6 principaux réseaux d’audit internationaux (BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, PwC) réunis au sein du Global Public Policy Committee (GPPC).
#5
Le groupe de travail sur la qualité des audits au plan mondial
Organise le dialogue avec les représentants des 6 principaux réseaux internationaux d’audit réunis au sein du Global Public Policy Committee (GPPC) pour améliorer la qualité de l’audit et l’efficacité de la supervision des auditeurs. Le groupe échange également avec certaines parties prenantes intéressées par la qualité de l’audit comme le Financial Stability Board (FSB).
#6
Le groupe de travail « enquêtes et sanctions »
Organise les échanges entre régulateurs pour promouvoir une plus forte coopération dans le cadre des enquêtes et des procédures de sanctions dans la double perspective de l’amélioration de la qualité de l’audit et de la protection des investisseurs.
#7
Le groupe de travail « investisseurs et parties prenantes »
Entretient un contact régulier avec des représentants, des investisseurs et plus largement des parties prenantes intéressées par la qualité de l’audit pour identifier leurs besoins et entendre leur avis sur les sujets examinés par l’IFIAR.