NEP 710 - Informations relatives aux exercices précédents
Homologuée par arrêté du 7 mai 2007 publié au J.O. du 16 mai 2007 et modifiée par arrêté du 28 décembre 2023 portant modification du titre II du livre VIII du code de commerce publié au J.O du 31 décembre 2023 (article A. 821-88 du code de commerce).
Introduction
01. L’indication d’informations relatives aux exercices précédents dans les comptes de l’exercice écoulé est prévue par les textes légaux et réglementaires.
02. La présente norme a pour objet de définir les procédures d’audit que le commissaire aux comptes met en oeuvre pour vérifier que les textes légaux et réglementaires applicables aux informations relatives aux exercices précédents ont été correctement appliqués.
03. Elle définit par ailleurs les incidences sur l’opinion du commissaire aux comptes des anomalies significatives qu’il a relevées et qui affectent la comparabilité des informations relatives aux exercices précédents avec les comptes de l’exercice écoulé.
Procédures mises en œuvre par le commissaire aux comptes au titre des informations relatives aux exercices précédents
04. En l’absence de changement comptable susceptible de conduire à un ajustement ou un retraitement de l’information relative aux exercices précédents, le commissaire aux comptes vérifie que, en application du référentiel comptable applicable :
– les montants figurant dans les comptes des exercices précédents, y compris le cas échéant dans l’annexe, ont été correctement reportés ;
– les informations narratives relatives aux exercices précédents, lorsque cela est nécessaire à la bonne compréhension des comptes de l’exercice écoulé, ont été incluses.
05. Lorsque les comptes de l’exercice sont affectés par un changement comptable susceptible de conduire à un ajustement ou un retraitement de l’information relative aux exercices précédents, le commissaire aux comptes fait application des principes définis au paragraphe 04 de la présente norme et des principes définis dans la norme d’exercice professionnel relative aux changements comptables.
06. Lorsque les comptes de l’exercice précédent n’ont pas fait l’objet d’un audit par le commissaire aux comptes qui intervient au titre de la première année de son mandat, il applique également les principes définis dans la norme d’exercice professionnel relative au contrôle du bilan d’ouverture du premier exercice certifié par le commissaire aux comptes.
07. Lorsque le commissaire aux comptes a relevé des anomalies dans l’élaboration ou la présentation des informations relatives aux exercices précédents, il en informe la direction et lui demande de modifier ces informations.
Incidence sur l’opinion
08. Conformément aux dispositions de l’article L. 821-53 du code de commerce, l’opinion exprimée par le commissaire aux comptes ne porte que sur les comptes de l’exercice écoulé.
09. Lorsque le commissaire aux comptes a relevé des anomalies significatives dans l’élaboration ou la présentation des informations relatives aux exercices précédents qui affectent leur comparabilité avec les comptes de l’exercice écoulé et que la direction refuse de modifier ces informations, il en évalue l’incidence sur son opinion.