Troisième étude de l'IFIAR sur les résultats des contrôles des grands réseaux d'audit mondiaux
  3 mars 2015
 

Contexte

 

L'IFIAR, forum international des régulateurs d'audit, a publié son étude annuelle sur les résultats des contrôles réalisés par ses membres auprès des six plus grands réseaux d'audit mondiaux. Il constate que les défaillances rencontrées dans la conduite de l'audit des sociétés cotées et des principales institutions financières sont récurrentes et restent globalement semblables à celles relevées les années précédentes.

Concernant les sociétés cotées, le plus grand nombre des faiblesses relevées concerne les diligences sur les évaluations à la juste valeur, sur le contrôle interne et la reconnaissance du revenu.

Pour les institutions financières, les faiblesses relevées sont majoritairement relatives aux diligences sur la dépréciation des prêts, sur le contrôle interne et l'évaluation des titres et participations.

L'IFIAR recommande aux réseaux d'identifier les raisons sous-jacentes aux faiblesses constatées et de prévoir des plans d'actions correctives. A ce titre, il recommande de poursuivre le dialogue engagé avec les réseaux.

 
Document
 
 

Etude IFIAR

 
Lien
 
 

Communiqué de presse IFIAR - EN
Fiche technique étude IFIAR 2014 - EN
Etude IFIAR 2014 - EN

   
 


Date de mise en ligne : 3 mars 2015