Suivi du marché de l'audit et évaluation du travail des comités d'audit : publication du questionnaire d'évaluation
  13 novembre 2018
 

L'article L. 821-1 du code de commerce prévoit que le Haut conseil suit l'évolution du marché de la réalisation des missions de contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public, dans les conditions définies à l'article 27 du règlement (UE) n°537/2014 du 16 avril 2014. Ces conditions prévoient que, dans le cadre de ce suivi, les régulateurs européens de l'audit évaluent notamment le travail des comités d'audit.

Pour remplir cette mission, le Haut conseil, comme ses homologues européens, rédige depuis juin 2016 un rapport triennal soumis au Comité des organismes européens de supervision de l'audit (CEAOB), en vue de l'élaboration, puis de la publication d'un rapport commun par la Commission européenne. L'évaluation du travail des comités d'audit, qui n'était pas requise avant l'entrée en vigueur de la réforme de l'audit de 2016, constitue une nouveauté du prochain rapport à émettre en 2019.

Dans la perspective de cette évaluation, le CEAOB a validé le principe d'une consultation par questionnaire d'un échantillon de comités d'audit.

Le questionnaire recense la plupart des dispositions issues de la nouvelle réglementation européenne de l'audit applicables aux comités d'audit en France. Il constitue également un outil utile pour les comités d'audit qui souhaitent procéder à leur propre évaluation.

 
Document
 
 

Questionnaire CEAOB

 
Lien
 
 

Questionnaire CEAOB

   
 


Date de mise en ligne : 16 novembre 2018