Lancement d'une base de données européenne des contrôles des cabinets d'audit par les autorités de régulation de l'audit
  17 décembre 2013
 

Contexte

 

Les régulateurs de l'audit intensifient leur coopération à l'échelon européen : 27 régulateurs parmi lesquels le Haut Conseil du commissariat aux comptes ont créé une base de données en vue de collecter et d'échanger les résultats nationaux de contrôle des cabinets d'audit. Cette base de données à usage exclusif des régulateurs européens centralisera les résultats de contrôle de dix des plus grands réseaux d'audit européens.

La base de données a été lancée par l'European Audit Inspection Group (EAIG), plateforme de coopération des régulateurs d'audit européens. Le Haut Conseil est membre du comité de pilotage de l'EAIG depuis sa création en 2011.

La base de données permettra à l'EAIG de collecter des résultats de contrôle par réseau ou par thème de contrôle. Elle facilitera une approche commune des contrôles, de leurs résultats et des actions correctrices à envisager. Elle enrichira les échanges entre l'EAIG, les réseaux d'audit et les normalisateurs internationaux tels que l'International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) et l'International Ethics Standards Board (IESBA).

Pour plus d'informations concernant l'EAIG : www.eaigweb.org

 
Document
 
 

Communiqué

 
Lien
 
 

Communiqué base de données EAIG

   
 


Date de mise en ligne : 20 décembre 2013