Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : publication du rapport d'analyse nationale des risques du COLB
  7 octobre 2019
 

Contexte

 

Le Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) a publié, le 20 septembre 2019, son rapport d'analyse nationale des risques, qui identifie, à l'échelle nationale, les principales menaces, vulnérabilités et le niveau de risque qui en découle.

Ce document, à l'élaboration duquel le H3C a participé, permet une meilleure compréhension des risques en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en France et rappelle les obligations qui en découlent pour les professionnels assujettis, au nombre desquels figurent les commissaires aux comptes. Il montre que la présence d'un commissaire aux comptes est identifiée comme une mesure d'atténuation du risque inhérent à certains secteurs d'activité.

La mobilisation des commissaires aux comptes dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme constitue en conséquence un rouage indispensable de la politique nationale de prévention et de détection de la criminalité financière.

 
Document
 
 

Rapport 2019 du COLB

 
Lien
 

Rapport 2019 du COLB
Publication officielle

   
 


Date de mise en ligne : 7 octobre 2019